Équipe

Andréanne Dutil
Directrice et ergothérapeute

Andréanne Dutil est diplômée de l’Université d’Ottawa depuis 2008. Elle est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario et de l’Association Canadienne des ergothérapeutes.

Elle a occupé un poste comme ergothérapeute en psychiatrie à l’hôpital de Hull. Par la suite, elle a occupé un poste dans une équipe de suivi intensif dans la communauté, pour l’hôpital Pierre-Janet. Riche de cette expérience sur le terrain, elle a eu envie d’outiller et soutenir la clientèle vers une réactivation occupationnelle et une réintégration dans leur milieu de travail. Elle oeuvre dans le milieu privé depuis 2011 où elle a guidé plusieurs retours au travail avec succès. Elle est maintenant titulaire d’un poste de professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa pour le programme de Maitrise en Ergothérapie où elle enseigne, majoritairement, à la nouvelle génération d’ergothérapeute les cours axés sur la santé mentale. Elle supervise également plusieurs stages en clinique pour les étudiants ainsi que des stages en milieu émergeant pour notre profession.

Diplômée au baccalauréat en Sc. de l’activité physique à l’Université d’Ottawa en 2013, Emanuelle a poursuivi ses études au deuxième cycle à la maîtrise en ergothérapie.

Elle est ergothérapeute depuis 2015 et est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Emanuelle a travaillé pendant 2 ans dans un centre de conditionnement physique en tant que kinésiologue. Elle détient de l’expérience avec une clientèle diverse. Emanuelle est une ergothérapeute qui a à cœur le bien-être et la santé des gens, qui valorise les saines habitudes de vie, l’activité physique et ses bienfaits. Elle a un intérêt particulier pour la gestion de la douleur chronique ainsi que l’impact sur la qualité de vie. Elle travaille à augmenter l’engagement dans les occupations des personnes vivant avec des conditions de douleurs chroniques ou aigues. Afin de développer ses compétences dans ce domaine, elle a complété une formation de deuxième cycle comme Intervenant certifié en réadaptation en contexte de douleur chronique (IRDC niveau 1) de l’institut de kinésiologie du québec ainsi que la formation standardisée PGAP (progressive goal attainment program).

Emanuelle Chevrier Charron
Ergothérapeute
Simon-Pierre Villeneuve
Ergothérapeute

Diplômé au baccalauréat en Sc. spécialisé approfondi en psychologie à l’Université d’Ottawa en 2014, Simon-Pierre a entamé ses études au deuxième cycle à la maîtrise en ergothérapie.

Ergothérapeute depuis 2016 et membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, Simon-Pierre souhaite offrir du soutien aux individus qui sont affectés par des troubles psychologiques. Il a acquis de l’expérience à la clinique de l’hôpital d’Ottawa — campus Civic sur l’unité psychiatrique, où il a pu intervenir auprès d’une variété de troubles de santé mentale. Simon-Pierre est équipé de nouvelles connaissances, ayant complété une formation à l’université de Sherbrooke sur les fondements de l’ergonomie d’un programme de 2e cycle en pratiques de la réadaptation. Ainsi, il peut analyser des postes de travail et apporter des recommandations avec l’objectif d’y faire des ajustements ergonomiques autant au niveau cognitif que physique. Simon-Pierre peut aisément desservir une population francophone et anglophone, et souhaite aider les gens à retrouver une qualité de vie et un sentiment de satisfaction.

Marie-Ève a une passion pour la pédiatrie et permet donc à OccupAction d’offrir des services pédiatriques à nos petits clients. Elle travaille également au Pavillon du parc avec une clientèle ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Diplômée au baccalauréat en Sc. de la santé avec mineure en psychologie à l’Université d’Ottawa en 2015, Marie-Ève poursuit ses études au deuxième cycle à la maitrise en ergothérapie.

Elle a travaillé durant plus de 5 ans en tant que professeure de danse auprès d’enfants et d’adolescents. Ses expériences à la Clinique universitaire interprofessionnelle de réadaptation et au Centre psychosocial, lui ont permis d’intervenir auprès d’enfants présentant divers troubles de santé mentale, de santé physique et d’apprentissages. Marie-Ève démontre un désir d’aider les enfants de tous âges qui présentent des barrières dans leur parcours développemental. Elle vise l’amélioration de l’autonomie et du bien-être des enfants dans l’ensemble des sphères de la vie quotidienne. Ergothérapeute depuis 2017 et membre de l’ordre des ergothérapeutes du Québec.

Marie-Ève Charron
Ergothérapeute
Alexandre Dutil
Massothérapeute

Alexandre est membre de l’Association des massothérapeutes spécialisés du Québec. Anciennement militaire et possédant un baccalauréat en administration des affaires, la massothérapie est une troisième carrière motivée par la passion du fonctionnement du corps humain et la santé globale. Alexandre prône la massothérapie pour aider les gens à maintenir une santé globale autant physique que mentale. Il possède la formation nécessaire pour les traitements de détente, suédois thérapeutique, tissus profonds et Lomi-Lomi. Il a obtenu, lors de sa formation, une bourse du Nordik Spa qui porte mention à ses valeurs et ses efforts constants lors du cours de massothérapie offert par l'Académie de massage et d'Orthothérapie.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en cliquant ici : https://www.gorendezvous.com/adutilmasso

OccupAction collabore avec les kinésiologues de Santé Universelle depuis sa fondation. Nos ergothérapeutes et leurs kinésiologues unissent leurs forces afin d’offrir un service de qualité en réadaptation. L’activité physique a, depuis longtemps, fait ses preuves afin d’améliorer la santé globale, la qualité de vie et les capacités autant physiques que cognitives. C’est donc avec grand plaisir que nos services sont maintenant situés dans la même bâtisse afin d’offrir une proximité à notre clientèle qui favorisera leur réadaptation.

Kinésiologie
Nathalie Chénier
Psychologue

Nathalie collabore avec nos ergothérapeutes depuis plusieurs années, bien avant la formation d’OccupAction. Son style de travail permet une collaboration efficace en réadaptation au travail et permet de maximiser les résultats pour la clientèle.